Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).
Isabelle Geninet est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adolescente et adulte. En plus de sa pratique privée, elle offre de la supervision clinique et des conférences dans son domaine. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!).
Certaines études rapportent une hausse alarmante de stress et d’anxiété chez les adolescents, dans la société nord-américaine. Or, pour le meilleur et pour le pire, l’adolescence demeure une phase charnière du développement, qui se caractérise par son lot de défis psychologiques : quête identitaire, émotions en montagnes russes, préoccupations du jugement d’autrui, comparaison sociale, panique devant la nouveauté des problèmes rencontrés, etc. Face à ce phénomène complexe, nombre d’intervenants souhaitent avoir une meilleure compréhension des facteurs de vulnérabilité et de maintien des peurs et de l’anxiété propres aux adolescents.
Dans cette formation, les intervenants auront l’occasion d’explorer les processus centraux responsables du développement et du maintien des peurs, des doutes et des inquiétudes excessives. L’accent sera mis sur l’importance de l’intolérance à l’incertitude avec, comme toile de fond, un processus transdiagnostique du stress et des troubles anxieux en général. Enfin seront présentées les diverses stratégies d’intervention ciblant l’anxiété, issues de la deuxième et troisième vague de la thérapie cognitive et comportementale.
Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par l’application de modèles d’intervention cognitivo-comportementale (de deuxième et troisième vague) auprès des adolescents souffrant d’anxiété.
Approximativement EUR 114,00 €
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