Dr Christopher R. Martell, Ph.D., ABPP, psychologist

Le Dr Christopher R. Martell, Ph. D., est psychologue et directeur clinique du Centre de services psychologiques de l’Université Amherst au Massachusetts. Ses dernières recherches sur l’efficacité de l’activation comportementale ont connu un rayonnement international. Il est un des fondateurs de l’Academy of Cognitive Therapy et coauteur de huit livres dont Behavioral Activation for Depression : A Clinician’s Guide (2010) et Overcoming Depression One Step at a Time (2004). Il a publié de nombreux articles scientifiques sur le traitement comportemental de la dépression, la thérapie de couple et les enjeux cliniques touchant la population gaie, lesbienne et bisexuelle. Enfin, il agit à titre de consultant dans divers pays où des recherches sur l’efficacité de l’activation comportementale sont menées, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et aux Pays-Bas.

Objectifs

  1. Différencier et décrire les dix principes de la thérapie par l'activation comportementale.
  2. Apprendre à appliquer les principales stratégies utilisées par la thérapie par l'activation comportementale.
  3. Décrire et analyser un protocole de traitement typique utilisé auprès d’une clientèle adolescente.
  4. Explorer les opportunités et les particularités de l’implantation de la thérapie par l'activation comportementale en groupe.
 

Descriptif

Les coûts personnels et sociétaux de la dépression sont très élevés et constituent l’un des principaux motifs de consultation en santé mentale. Le traitement de la dépression par l’activation comportementale est aujourd’hui un traitement à part entière bénéficiant d’études récentes fort encourageantes. En effet, deux études majeures sont venues récemment confirmer que cette approche de traitement de la dépression a des effets plus durables et coûte moins cher que la pharmacothérapie utilisée seule et est aussi efficace que la thérapie cognitive (Dimidjian, et al., 2006; Dobson et al., 2008). Le génie de l’activation comportementale réside dans sa capacité à changer l’humeur et les pensées dépressives strictement par l’action : plutôt que de mettre l'accent sur la modification des façons de penser, cette thérapie se centre plutôt sur la modification progressive des comportements associés à la dépression. Dans cette approche, le thérapeute accompagne le client dans l’établissement d’une liste d'activités potentiellement gratifiantes et d’un plan d'action concret. Ceux-ci prévoient ensuite des solutions aux obstacles anticipés. Les clients sont aussi invités à constater le lien étroit qui relie certains de leurs comportements aux variations de leur humeur. Cet atelier est une occasion unique de bénéficier des enseignements d’un des experts mondiaux de la thérapie comportementale de la dépression. La formation s’adresse à tout psychothérapeute disposant d’une formation de base en thérapie cognitive-comportementale.



Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054