Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).
Une large part de la clientèle suivie en psychothérapie pour des symptômes d’anxiété rapporte la présence de pensées intrusives et envahissantes. Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est d’ailleurs l’un des troubles anxieux les plus répandus. Au cœur de ce trouble, on note la présence d’inquiétudes excessives et difficiles à contrôler à propos de divers thèmes du quotidien tels la santé, le bien-être des proches, les finances, le travail et les relations interpersonnelles. En fait, presque tous les aspects de la vie moderne peuvent devenir des sources d’inquiétude avec cette clientèle. Nous observons également chez ces personnes la tendance à « vivre dans le futur » et à éprouver beaucoup de difficulté à fonctionner dans des contextes teintés d’incertitude. Plusieurs symptômes somatiques sont également rapportés : agitation, fébrilité, tensions musculaires, irritabilité, difficultés de concentration, problèmes de sommeil.
Heureusement, notre compréhension de la nature et du traitement du TAG a grandement évolué au cours des quinze dernières années. Mais malgré les conséquences néfastes du TAG sur la qualité de vie générale, encore trop peu de personnes aux prises avec ce trouble sont adéquatement dépistées et se voient offrir un traitement efficace validé. Dans cette formation, les participants pourront approfondir leur connaissance des processus cognitifs et des facteurs de maintien propres à ce trouble et découvriront les principaux modules de la thérapie cognitive comportementale (TCC) du TAG. Outre son volet théorique, cette formation vise à mieux outiller les professionnels de la santé qui travaillent auprès de cette clientèle en leur enseignant comment procéder concrètement, pas à pas, à la mise en application des stratégies cognitives comportementales actuellement utilisées et validées dans le traitement du TAG. Une attention particulière sera accordée au modèle de traitement proposé par l’équipe de Dugas, Freeston et Ladouceur, ainsi qu’à certaines stratégies d’intervention issues de la 3e vague de la TCC.
Approximativement EUR 134,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
• Base en théorie cognitive-comportementale