Jean-Martin Deslauriers, Ph. D. (travailleur social), est professeur à l’Université d'Ottawa. À son actif, une expérience clinique de plus de vingt ans, acquise auprès de clientèles et de contextes variés : ordonnances de cours, santé mentale adultes, pères vulnérables ainsi qu’hommes ayant subi des abus sexuels durant leur enfance. Auteur d’une trentaine d’articles sur les pratiques prometteuses auprès des hommes, il a codirigé les ouvrages Regards sur les hommes et les masculinités : comprendre et intervenir (2022) et Les Réalités masculines oubliées (2019). Enfin, Jean-Martin Deslauriers offre de la supervision clinique à des équipes œuvrant auprès d’une population masculine et de la formation à des ressources évoluant dans différents types de milieux pratiques.
La recherche a clairement montré que la socialisation masculine exerce une influence directe sur la façon dont les hommes gèrent leurs difficultés personnelles. Ceux-ci ont une manière particulière d’exprimer ou de nier leur besoin d’aide en contexte de souffrance psychologique. Or, malgré un assouplissement des normes sociales liées aux genres, les stéréotypes traditionnels masculins possèdent encore un grand pouvoir. Leurs impacts négatifs sur les hommes et le réseau de soin sont parfois importants, voire délétères. On trouve de plus en plus souvent les hommes en contexte de crise ou de suivi non volontaire. Les taux de passage à l’acte violent et les risques de suicide sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Pourtant, on continue souvent de leur offrir des services sans tenter d’adapter l’approche proposée aux modes de socialisation masculine.
Dans cette formation, nous tenterons d’approfondir la réflexion sur le sujet et proposerons diverses stratégies d’intervention visant à faciliter le recrutement, l’accueil, l’évaluation et l’accompagnement des hommes éprouvant des problèmes de santé mentale.
Cet atelier s’adresse à tous les intervenants qui souhaitent mieux adapter leur pratique à la réalité des clientèles masculines.
Aucun