Cécile Bardon, Ph. D. est professeure en psychologie communautaire au département de psychologie de l’UQAM depuis l’été 2019. Elle est directrice associée du Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) ou elle fait de la recherche collaborative avec les milieux de pratique depuis presque 20 ans et connait bien les enjeux des milieux de la prévention du suicide. Elle a développé le Processus AUDIS (processus clinique de prévention du suicide pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle) qui est actuellement utilisé dans la majorité des CIUSSS du Québec. Elle est membre du groupe d’experts ayant soutenu la rédaction du « guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire » (MSSS, 2021) et de l’outil « repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c’est l’affaire de tous! » (MSSS, 2024).
Un certain nombre d’enfants âgés de 5 à 13 ans peuvent exprimer des idéations suicidaires, voire parfois faire des tentatives de suicide sérieuses. Même si les décès par suicide sont rares, ce type de situation représente toujours un choc pour les milieux de vie et de soins. Or, les intervenants et professionnels se sentent souvent démunis pour soutenir adéquatement ces enfants et leur entourage. L’une des raisons de leur désarroi réside dans le fait que les enfants ayant des idéations suicidaires ont des facteurs de risque et un processus suicidaire très différents des adultes (compréhension de la mort, capacité de communication de la détresse, impact des tensions familiales, etc.).
Cette formation vise à montrer comment ces spécificités développementales font que les modes d’évaluation et les outils de prévention du suicide habituels ne répondent pas adéquatement à leurs besoins spécifiques. Les participants apprendront aussi comment favoriser le développement de pratiques collaboratives intégrant plusieurs acteurs.
Cette formation s’adresse aux intervenants évoluant dans divers contextes de pratique (CLSC, milieux scolaires, communautaires et de protection de l’enfance).
Aucun