Dre Hélène Provencher, Ph. D., en sciences infirmières

Hélène Provencher, Ph. D., détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Pennsylvanie. Elle est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Avant ses études doctorales, elle a pratiqué en tant que clinicienne pendant dix ans. La Dre Provencher mène des recherches sur le rétablissement depuis plus de vingt-cinq ans et s’intéresse à la modélisation de l’expérience du rétablissement ainsi qu’à l’organisation des services orientés vers le rétablissement. Elle a entre autres mené ses recherches au Center of Psychiatric Rehabilitation de la Darmouth University du New Hamsphire. De plus, depuis plus d’une quinzaine d’années, la Dre Provencher offre de la formation aux intervenants et gestionnaires du secteur de la santé mentale et enseigne le rétablissement aux trois cycles universitaires. Enfin, elle est une formatrice appréciée tant pour la profonde maîtrise de son sujet que pour son engagement sincère dans l’amélioration du devenir des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Marie Gagné, B.A., multidisciplinaire

Marie Gagné, B.A., détient un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Vivant elle-même le défi quotidien du rétablissement, elle travaille à titre d’agente en développement et formatrice à l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans l’accompagnement de personnes en voie de rétablissement et a travaillé auprès de diverses clientèles tels les adolescents, les autochtones, les femmes aux prises avec la violence conjugale et les personnes itinérantes ayant des problèmes avec la justice. Les bases conceptuelles de la promotion du rétablissement, dont madame Gagné se fait défenderesse, s’inspirent principalement du Modèle des forces de Rapp et Gosha (2012) appliqué à la planification de services individualisés. Enfin, madame Gagné est une présentatrice expérimentée offrant de la formation sur le rétablissement depuis 2009 auprès de personnes vivant le rétablissement, de même qu’auprès d’intervenants et de gestionnaires du domaine de la santé mentale.

Objectifs

  1. Articuler sa vision personnelle de l’expérience du rétablissement avec les principaux courants de pensée.
  2. Préciser sa position éthique en matière de promotion du rétablissement dans sa pratique.
  3. Repérer les enjeux personnels et organisationnels à l’égard de la promotion du rétablissement dans sa pratique.
 

Descriptif

Au Québec, le rétablissement est au cœur du Plan d’action en santé mentale 2015-2020, avec en avant plan le principe directeur de la primauté de la personne. Ailleurs dans le monde, de nombreux pays ont récemment réaligné leurs systèmes de soins et services dans la perspective du rétablissement en santé mentale. Cette vague déferlante est l’origine de la convergence d’études empiriques, de récits de personnes usagères des services en santé mentale et de praticiens de la réadaptation de multiples horizons théoriques et professionnels. Or, malgré sa pertinence et l’étendue de ses applications possibles, encore beaucoup d’intervenants éprouvent de la difficulté à définir les pourtours conceptuels d’une approche d’intervention vraiment basée sur le rétablissement. Et pour cause, l’expérience du rétablissement est l’objet de conceptualisations multiples et renvoit à la nécessité de prendre conscience de ses positions éthiques devant l’organisation générale des services en santé mentale; une telle démarche vient inévitablement influencer la relation entre l’intervenant en santé mentale et la personne en voie de rétablissement. Dans ce contexte, cet atelier se veut une occasion unique de se familiariser avec les divers visages que peuvent prendre le rétablissement afin de dégager des pistes d’application pratiques. Cet atelier s’adresse à tout intervenant travaillant de près ou de loin en réadaptation psychiatrique auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale persistants.


Pré-requis

aucun

Accréditation

• Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 12 heures.

• Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS, TCF et droits acquis) pour une durée de 12 heures.

Durée et niveau

Formation accréditée de 12 heures sur 2 journée • 9h à 16h30 • débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
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Informations


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