Nicolas Berthelot, Ph. D., est psychologue clinicien, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux et professeur au département des sciences infirmières de l’UQTR. Ses recherches portent sur les trajectoires de risque et d’adaptation a un passé marqué l’abus ou la négligence. Il a entre autres développé le programme de prévention et d’intervention STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) destiné aux futurs parents ayant vécu des traumas d’attachement. Enfin, il a publié plusieurs articles scientifiques et chapitres de livre sur l’impact de l'abus et la négligence et sur le concept de mentalisation.
Les parents ayant une histoire traumatique rapportent davantage de difficultés sur le plans psychologique et familial. Entre autres, la présence de traumas d’attachement chez un parent est associée, chez leurs enfants, à un risque plus élevé de maltraitante et de problèmes psychosociaux. Heureusement, de nombreuses études ont montré que le soutien de la capacité de mentalisation chez ces parents joue un rôle protecteur significatif dans la prévention de la transmission intergénérationnelle des traumas d’attachement.
Dans cet atelier, les participants seront initiés à une approche novatrice visant à mieux intégrer les notions de trauma d’attachement et de mentalisation aux services offerts aux parents et familles en besoin d’aide.
Approximativement EUR 211,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Aucun
En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.