Dre Amélie Seidah, Ph. D., psychologue

Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).

Dre Isabelle Geninet, Ph. D., psychologue

Isabelle Geninet est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adolescente et adulte. En plus de sa pratique privée, elle offre de la supervision clinique et des conférences dans son domaine. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!).

Objectifs

  1. Comprendre les principaux processus cognitifs et comportementaux impliqués dans le développement et le maintien de l’anxiété et des inquiétudes chez les adolescents.
  2. Sensibiliser les participants au concept de l’intolérance à l’incertitude, processus transdiagnostique en toile de fond au stress et les troubles anxieux.
  3. Appliquer les principales stratégies d’intervention cognitives et comportementales probantes de l’anxiété et des inquiétudes, en expliquant le rationnel sous-jacent à chacune d’elles.
  4. Expérimenter certaines stratégies d’intervention pour soi-même et en sous-groupes, afin d’avoir un aperçu « expérientiel » de ces outils thérapeutiques.
 

Descriptif

Certaines études rapportent une hausse alarmante de stress et d’anxiété chez les adolescents, dans la société nord-américaine. Or, pour le meilleur et pour le pire, l’adolescence demeure une phase charnière du développement, qui se caractérise par son lot de défis psychologiques : quête identitaire, émotions en montagnes russes, préoccupations du jugement d’autrui, comparaison sociale, panique devant la nouveauté des problèmes rencontrés, etc. Face à ce phénomène complexe, nombre d’intervenants souhaitent avoir une meilleure compréhension des facteurs de vulnérabilité et de maintien des peurs et de l’anxiété propres aux adolescents.

Dans cette formation, les intervenants auront l’occasion d’explorer les processus centraux responsables du développement et du maintien des peurs, des doutes et des inquiétudes excessives. L’accent sera mis sur l’importance de l’intolérance à l’incertitude avec, comme toile de fond, un processus transdiagnostique du stress et des troubles anxieux en général. Enfin seront présentées les diverses stratégies d’intervention ciblant l’anxiété, issues de la deuxième et troisième vague de la thérapie cognitive et comportementale.

Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par l’application de modèles d’intervention cognitivo-comportementale (de deuxième et troisième vague) auprès des adolescents souffrant d’anxiété.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

170,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 114,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

1500,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

 


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
  • Niveau : débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054