Catherine St-Charles Bernier, D. Psy, est neuropsychologue. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expertise en matière d’autisme au sein de divers établissements psychiatriques au Québec et à l’international. Elle a également été chargée de cours à l’UQAR pour le certificat en trouble du spectre de l’autisme pendant près de 10 ans. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec une clientèle autistique sur les plans de l’évaluation, de l’intervention, de l’enseignement et de la recherche. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un terme bien connu des professionnels et de la population en général, mais le mode réel de fonctionnement cognitif, affectif et social de ceux qui en sont atteints l’est moins. Or, pour tout intervenant, il importe de bien saisir le fonctionnement de ces enfants, afin de mieux les dépister et les comprendre. En effet, ces personnes différentes ont grand besoin d’interventions qui respectent leurs besoins spécifiques. Les principaux objectifs de cet atelier sont d’aider les intervenants à mieux cerner et repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés de 5 à 18 ans, de leur permettre de se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes et, enfin, de faciliter leur collaboration avec les parents et les spécialistes. Les enseignements présentés se font dans le respect de la philosophie d’intervention propre au modèle SACCADE et peuvent faire office de préambule à une formation ultérieure plus approfondie, axée sur ce modèle d’intervention neurodéveloppemental.
Avertissement relatif à un modèle émergent : Le modèle SACCADE n’a pas fait l’objet de recherche empirique à ce jour. Ainsi, bien que des effets positifs aient pu être observés, concernant les interventions découlant du modèle, il s’agit pour l’instant de rapports anecdotiques. Le modèle a reçu une certaine reconnaissance dans le milieu de l’éducation et les auteurs soumettront bientôt le modèle à un examen scientifique (révision par les pairs) dans un journal spécialisé. Le modèle SACCADE suscite de l’intérêt, au Québec et en Europe, parce qu’il intègre une perspective neurodéveloppementale. Pour ces motifs, cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie. Toutefois, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’établir que l’intervention fondée sur le modèle SACCADE soit efficace et spécifique.
Approximativement EUR 114,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
aucun