Dre Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., psychologue

Catherine St-Charles Bernier, D. Psy, est neuropsychologue. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expertise en matière d’autisme au sein de divers établissements psychiatriques au Québec et à l’international. Elle a également été chargée de cours à l’UQAR pour le certificat en trouble du spectre de l’autisme pendant près de 10 ans. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec une clientèle autistique sur les plans de l’évaluation, de l’intervention, de l’enseignement et de la recherche. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Objectifs

  1. Apprendre à repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés entre 5 et 18 ans afin de faire un dépistage plus juste.
  2. Se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes à travers une lunette neuro-développementale.
  3. Ajuster et individualiser son approche d’intervention afin d’améliorer son travail conjoint auprès des parents et avec les spécialistes des TSA.
 

Descriptif

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un terme bien connu des professionnels et de la population en général, mais le mode réel de fonctionnement cognitif, affectif et social de ceux qui en sont atteints l’est moins. Or, pour tout intervenant, il importe de bien saisir le fonctionnement de ces enfants, afin de mieux les dépister et les comprendre. En effet, ces personnes différentes ont grand besoin d’interventions qui respectent leurs besoins spécifiques. Les principaux objectifs de cet atelier sont d’aider les intervenants à mieux cerner et repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés de 5 à 18 ans, de leur permettre de se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes et, enfin, de faciliter leur collaboration avec les parents et les spécialistes. Les enseignements présentés se font dans le respect de la philosophie d’intervention propre au modèle SACCADE et peuvent faire office de préambule à une formation ultérieure plus approfondie, axée sur ce modèle d’intervention neurodéveloppemental.

Avertissement relatif à un modèle émergent : Le modèle SACCADE n’a pas fait l’objet de recherche empirique à ce jour. Ainsi, bien que des effets positifs aient pu être observés, concernant les interventions découlant du modèle, il s’agit pour l’instant de rapports anecdotiques. Le modèle a reçu une certaine reconnaissance dans le milieu de l’éducation et les auteurs soumettront bientôt le modèle à un examen scientifique (révision par les pairs) dans un journal spécialisé. Le modèle SACCADE suscite de l’intérêt, au Québec et en Europe, parce qu’il intègre une perspective neurodéveloppementale. Pour ces motifs, cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie. Toutefois, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’établir que l’intervention fondée sur le modèle SACCADE soit efficace et spécifique.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

170,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 114,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

1500,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

 


Pré-requis

aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
  • Niveau : débutant

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054