Yves Dalpé est psychologue et titulaire d’un doctorat en sexologie de l’Institute for Advanced Study of Human Sexuality de San Francisco. Au cours de ses 40 ans de carrière, ce psychothérapeute du couple a été directeur de la Clinique de counseling et d’orientation (de 1972 à 1988) et chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Communicateur renommé, il a partagé ses connaissances en psychologie du couple dans ses apparitions dans les médias, ses nombreuses conférences et ses publications, dont L’infidélité n’est pas banale (2006), La puissance des amoureux de longue durée (2010) et La relation amoureuse : réflexions et conseils (2016). Enfin, il est un formateur apprécié pour la profondeur de son expérience clinique et l’accessibilité des avenues d’intervention qu’il propose.
Johanne Côté, M. A., est psychologue et pratique la psychothérapie de couple en bureau privé, à Québec, depuis près de 30 ans. Elle a œuvré pendant plusieurs années au Service de counseling et orientation de l’Université Laval et a agi à titre de vice-présidente du Regroupement des Psychologues cliniciens et cliniciennes de Québec. L’approche humaniste-existentielle de sa formation de base s’est ensuite enrichie d’éléments des approches psychodynamiques et de l’approche cognitive. Elle s’intéresse en particulier aux liens existant entre la relation de couple, les troubles de la personnalité, la dépression et la psychologie de la santé. Mme Côté s’exprime publiquement par la voie de conférences et d’entrevues offertes à divers médias du Québec. Enfin, elle est coauteure du livre La puissance des amoureux de longue durée (2010).
Les intervenants en santé mentale et les psychothérapeutes reçoivent souvent de douloureuses confidences et des demandes désespérées de conseils relatives aux difficultés amoureuses. La crise causée par l’infidélité, le déséquilibre entre les désirs sexuels et le désenchantement amoureux constituent les principales problématiques rencontrées en clinique. Il est d’autant plus important d’apprendre à nos patients comment mieux naviguer dans les méandres du défi amoureux que la recherche a établi qu’une large part des symptômes dépressifs et anxieux rapportés par les patients en consultation est étroitement liée à la détérioration de la relation amoureuse en cours.
Dans cet atelier, nous verrons que les problèmes conjugaux relatés sont bien souvent le fruit de patrons d’appariement plus ou moins souhaitables entre les styles de personnalité des partenaires. De plus, une attention particulière sera portée sur les cas, plus complexes, où l’un des conjoints souffre carrément d’un trouble de la personnalité. L’approche théorique et technique est intégrative; elle s’inspire de l’école rogérienne, du behaviorisme, de l’approche cognitive, de la pensée systémique et des concepts psychodynamiques fondamentaux.
Cet atelier s’adresse à tout intervenant ou psychothérapeute désireux d’approfondir ses connaissances sur la psychologie du couple, afin d’être à même de mieux accompagner ses patients souffrant de détresse psychologique et conjugale.
Approximativement EUR 134,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Aucun