Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et se spécialise dans l’étude et le traitement des troubles sévères de la personnalité depuis près de 25 ans. Il a entre autres développé son expertise clinique au Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean au sein du Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il a travaillé pendant 10 ans. Auteur ou coauteur d’une vingtaine d’articles ou de chapitres de livres portant sur le trouble de personnalité limite et les impasses thérapeutiques en santé mentale, il a consacré sa thèse de doctorat aux relations conjugales des femmes présentant un trouble sévère de personnalité limite. De plus, il est membre de l’International Society of Schema Therapy (ISST) et de l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD). Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privé à la Clinique des troubles relationnels de Québec, en plus d’agir à titre de formateur et superviseur de cas complexes auprès de psychothérapeutes et de ressources en santé mentale à travers la province.
Les personnes aux prises avec un trouble de la personnalité rapportent très souvent des problèmes importants avec leurs collègues de travail, alors que d’autres sont parfois en rupture totale avec le monde du travail. Outre la forte fréquence de conflits interpersonnels, on rencontre divers scénarios de productivité chez cette clientèle : surinvestissement ou sous-investissement au travail, travail non à la hauteur des compétences acquises antérieurement, changements d’emploi fréquents et, bien souvent, verdicts de contrainte permanente à l’emploi. Compte tenu de tels obstacles à un processus de rétablissement réussi, dans quelle mesure l’environnement de travail doit-il s’adapter aux exigences des traits de personnalité dysfonctionnels de leur employé? Dans quelle mesure notre client a-t-il la responsabilité de chercher activement à minimiser l’impact de son style interpersonnel sur sa productivité et ses collègues? Comment confronter notre client à la réalité des gains secondaires associés à ses arrêts de travail?
Lors de cet atelier, les participants découvriront un cadre conceptuel général qui leur permettra de comprendre les obstacles que rencontre au travail la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Ce cadre conceptuel permettra aussi aux professionnels de mieux intervenir face à ces obstacles. De plus, les intervenants acquerront des stratégies d’intervention multidisciplinaires et systémiques susceptibles d’augmenter les chances que le monde du travail devienne pour ces personnes un lieu d’épanouissement personnel malgré (ou à cause de) la présence de traits de personnalité problématiques chez elles.
Approximativement EUR 134,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
aucun