Dre Johanne Perreault, D. Psy., psychologue

Johanne Perreault, D. Psy., est psychologue et formatrice depuis plus de 20 ans. Forte de son d’expérience comme psychologue scolaire et de son passage à la Clinique Focus (Clinique de renom spécialisée dans l’évaluation et le traitement du TDAH), elle a fondé la Clinique de psychologie Johanne Perreault, où elle prône une approche collaborative étroite avec les parents et les divers professionnels dans ses dossiers. En raison de la détresse des parents qu’elle rencontrait et dans l’espoir de prévenir le développement de troubles des conduites plus grave, la Dre Perreault s’est entre autres spécialisée dans le traitement du trouble d’opposition avec provocation (avec ou sans TDAH). Elle est une formatrice chevronnée, appréciée pour sa rigueur et son expérience clinique indéniable.    

Objectifs

  1. Connaître le trouble d'opposition (TOP) et les comorbidités qui y sont souvent associées.
  2. Cibler les facteurs de risque du TOP et les impacts des comorbidités sur le développement global.
  3. Approfondir l'analyse fonctionnelle du TOP et des comorbidités pour prioriser les interventions.
  4. Se familiariser avec les principales stratégies d’intervention et approches éducatives.

Descriptif

Le trouble d’opposition avec provocation (TOP), avec ou sans TDAH, est une problématique relativement fréquente représentant un défi de taille, autant pour les parents que pour les intervenants. Compte tenu de la multitude des présentations des troubles qui y sont associés, dont le TDAH, une évaluation approfondie, une bonne analyse fonctionnelle, une formulation clinique évolutive et un plan de traitement multimodal constituent la clé d’une intervention efficace. À l’intérieur de cet atelier, dans un objectif d’intervention davantage éducative que punitive, nous verrons comment améliorer les compétences parentales des familles souhaitant instaurer un cadre clair, juste et cohérent pour leur enfant ou leur adolescent. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les comportements associés à l’opposition et ceux associés aux comorbidités (comme le TDAH).

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux soucieux de perfectionner leurs interventions auprès de familles éprouvant des difficultés d’encadrement d’un enfant ou d’un adolescent présentant un TOP avec ou sans autres troubles associés.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
Niveau : débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054