Monsieur André Renaud est psychanalyste et psychologue retraité. Il a pratiqué la psychothérapie psychanalytique plus de quarante cinq ans. D'abord formé à la psychothérapie individuelle auprès d'enfants et d'adolescents (utilisant ou non le psychodrame ou le jeu), il a poursuivi sa formation à la psychothérapie psychanalytique individuelle et de groupe auprès d'adultes. À la suite de son passage à l'Institut canadien de psychanalyse de Montréal, il en arrivera plus tard à la psychanalyse cure type. Monsieur Renaud possède une expertise de pointe dans le traitement des troubles sévères de la personnalité, expertise qu'il a acquise auprès des Drs Otto Kernberg et Frank Yeomans du Personality Disorders Institute du Collège médical Weill de l'Université Cornell de New York. Cet institut est à l'origine du développement d'un modèle de traitement appelé psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT), lequel est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux traitements efficaces des troubles sévères de la personnalité. Monsieur Renaud est un formateur dynamique et un vulgarisateur passionné qui a su demeurer actif dans sa propre formation continue en s'informant des travaux récents tant en recherche qu'en psychothérapie psychanalytique.
1. Décrire les composantes émotionnelles de l’interaction supervisé-superviseur.
2. Énumérer les responsabilités relevant du supervisé et du superviseur.
3. Analyser les éléments interactifs et les processus parallèles patient, psychothérapeute et superviseur.
4. Mieux monitorer l’équidistance entre patient, psychothérapeute et superviseur.
Être superviseur clinique de psychothérapeutes, qu'ils soient débutants ou chevronnés, c’est assumer une fonction complexe pour laquelle peu de professionnels ont reçu de formation spécifique. On ne peut réduire la supervision à une simple fonction d'enseignement et d'évaluation. La relation superviseur-supervisé est chargée affectivement d'enjeux relationnels et développementaux que le superviseur a avantage à reconnaître. En effet, la supervision en psychothérapie vise implicitement le développement personnel du supervisé, de son estime de soi, de sa capacité d'accepter ses limites, ses imperfections, ses incertitudes et la réalité du métier de psychothérapeute. Dans ce contexte particulier, le supervisé peut projeter sur son superviseur plusieurs rôles contradictoires : ceux de mentor, de persécuteur, de parent idéal, d'alter ego, etc.
Relativement au rôle de superviseur, plusieurs questions méritent d’être posées. Comment comprendre et mieux gérer la relation complexe qui se tisse entre un superviseur et son supervisé? Que dire des modèles transférentiels et contre-transférentiels parallèles se développant entre le client, le thérapeute supervisé et le superviseur? Enfin, quel serait un cadre de travail favorable au déploiement optimal d'une alliance de travail permettant le plein développement des compétences du supervisé? Voilà quelques questions auxquelles le formateur tentera de répondre.
L'approche suggérée se base sur plus de quarante années d'expérience et sur une lecture psychodynamique de la relation superviseur-supervisé. Elle repose sur un cadre théorique cohérent susceptible d'aider les superviseurs de tous les milieux cliniques à mieux comprendre et gérer leur propre contre-transfert à l'endroit de leur supervisé.
Approximativement EUR 114,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL