Monsieur André Renaud est psychanalyste et psychologue retraité. Il a pratiqué la psychothérapie psychanalytique plus de quarante cinq ans. D'abord formé à la psychothérapie individuelle auprès d'enfants et d'adolescents (utilisant ou non le psychodrame ou le jeu), il a poursuivi sa formation à la psychothérapie psychanalytique individuelle et de groupe auprès d'adultes. À la suite de son passage à l'Institut canadien de psychanalyse de Montréal, il en arrivera plus tard à la psychanalyse cure type. Monsieur Renaud possède une expertise de pointe dans le traitement des troubles sévères de la personnalité, expertise qu'il a acquise auprès des Drs Otto Kernberg et Frank Yeomans du Personality Disorders Institute du Collège médical Weill de l'Université Cornell de New York. Cet institut est à l'origine du développement d'un modèle de traitement appelé psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT), lequel est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux traitements efficaces des troubles sévères de la personnalité. Monsieur Renaud est un formateur dynamique et un vulgarisateur passionné qui a su demeurer actif dans sa propre formation continue en s'informant des travaux récents tant en recherche qu'en psychothérapie psychanalytique.
Beaucoup de psychothérapeutes se heurtent aux difficultés soulevées par le traitement psychothérapique des organisations limites de la personnalité (borderline, narcissique, histrionique, antisocial, paranoïde, dépendant, schizoïde, schizotypique, cyclothymique, sadomasochiste). En effet, ces types de patients suscitent souvent des réactions contre-transférentielles négatives, abandonnent fréquemment le processus psychothérapique, font des passages à l’acte (entre les séances et pendant les séances) et amènent parfois même le psychothérapeute à mettre lui-même fin prématurément au suivi.
Heureusement, après plusieurs décennies de recherches empiriques sur le traitement des organisations limites de la personnalité, le Dr Otto F. Kernberg et son équipe du Personality Disorders Institute de New York ont développé un traitement psychodynamique unique qui a été « manualisée » et dont l’efficacité a été clairement démontrée. Encore peu de psychothérapeutes sont réellement formés à la psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT) au Québec. Aussi, dans le cadre de cet atelier, les participants pourront s’initier à l’ensemble de la méthode de la PFT et apprendront à établir les conditions de cadre nécessaires pour que le processus psychothérapique risque de s’instaurer et de fonctionner comme souhaité. Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes intéressés à approfondir leur compréhension et leur maîtrise d’un traitement psychodynamique à long terme et intensif visant une modification en profondeur de la structure de la personnalité des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité.
Approximativement EUR 252,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Avoir une connaissance de base de la théorie des relations d’objet et de ses applications cliniques.
• Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 12 heures.