Yves Dalpé est psychologue et titulaire d’un doctorat en sexologie de l’Institute for Advanced Study of Human Sexuality de San Francisco. Au cours de ses 40 ans de carrière, ce psychothérapeute du couple a été directeur de la Clinique de counseling et d’orientation (de 1972 à 1988) et chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Communicateur renommé, il a partagé ses connaissances en psychologie du couple dans ses apparitions dans les médias, ses nombreuses conférences et ses publications, dont L’infidélité n’est pas banale (2006), La puissance des amoureux de longue durée (2010) et La relation amoureuse : réflexions et conseils (2016). Enfin, il est un formateur apprécié pour la profondeur de son expérience clinique et l’accessibilité des avenues d’intervention qu’il propose.
Johanne Côté, M. A., est psychologue et pratique la psychothérapie de couple en bureau privé, à Québec, depuis près de 30 ans. Elle a œuvré pendant plusieurs années au Service de counseling et orientation de l’Université Laval et a agi à titre de vice-présidente du Regroupement des Psychologues cliniciens et cliniciennes de Québec. L’approche humaniste-existentielle de sa formation de base s’est ensuite enrichie d’éléments des approches psychodynamiques et de l’approche cognitive. Elle s’intéresse en particulier aux liens existant entre la relation de couple, les troubles de la personnalité, la dépression et la psychologie de la santé. Mme Côté s’exprime publiquement par la voie de conférences et d’entrevues offertes à divers médias du Québec. Enfin, elle est coauteure du livre La puissance des amoureux de longue durée (2010).
La thérapie de couple est un champ d’expertise complexe qui nécessite des connaissances sur les relations amoureuses, la résolution de conflits et la psychopathologie de chaque conjoint. Nombre de psychothérapeutes et d'intervenants ont un intérêt pour la psychothérapie de couple sans pour autant être confiants que leur formation universitaire leur a fourni un cadre théorique et des outils cliniques susceptibles de les aider à faire le saut vers la pratique avec confiance. D’autres pratiquent déjà la thérapie de couple et sont intéressés à explorer de nouvelles orientations théoriques susceptibles de les aider à surmonter certaines impasses rencontrées dans leur suivi, notamment quand un des deux conjoints présente des traits de personnalité problématiques. Cette formation de niveau débutante/intermédiaire s'adresse à tout intervenant désireux d’approfondir ses connaissances en psychologie du couple.
Approximativement EUR 211,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Connaissances de base en psychologie du couple