Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et se spécialise dans l’étude et le traitement des troubles sévères de la personnalité depuis près de 25 ans. Il a entre autres développé son expertise clinique au Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean au sein du Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il a travaillé pendant 10 ans. Auteur ou coauteur d’une vingtaine d’articles ou de chapitres de livres portant sur le trouble de personnalité limite et les impasses thérapeutiques en santé mentale, il a consacré sa thèse de doctorat aux relations conjugales des femmes présentant un trouble sévère de personnalité limite. De plus, il est membre de l’International Society of Schema Therapy (ISST) et de l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD). Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privé à la Clinique des troubles relationnels de Québec, en plus d’agir à titre de formateur et superviseur de cas complexes auprès de psychothérapeutes et de ressources en santé mentale à travers la province.
Parmi les adolescents âgés de 12 à 16 ans, 27 % rapportent avoir pensé s’automutiler dans la dernière année et environ 15 % ont passé à l’acte au moins une fois. L’automutilation non suicidaire est un acte auto-infligé qui provoque des douleurs ou des lésions superficielles, mais qui n’a pas pour but de causer la mort. Souvent faits en secret, ces comportements inquiétants (se couper, se frapper, se mordre, se brûler, etc.) sont associés à diverses sources de détresse et de vulnérabilité : anxiété, conflits interpersonnels, humeur dépressive, cyberintimidation, abus de substances, traumatismes, traits de personnalité limite ou psychose. La problématique est à ce point fréquente et importante que DSM-5 propose de faire de l’automutilation non suicidaire une entité diagnostique à part entière. Sans une bonne compréhension de la fonction de ce comportement suscitant parfois effroi ou dégoût chez les intervenants, certaines interventions peuvent s’avérer vaines, voire contribuer à augmenter le recours à l’automutilation.
Dans cette formation, les participants apprendront à mieux évaluer les différentes fonctions de l’automutilation chez les adolescents et à mettre sur pied un plan d’intervention visant à mobiliser autant l’adolescent en souffrance que son école et son système familial. Elle s’adresse à tous les intervenants travaillant auprès d’adolescents à risque d’automutilation.
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Centre St-Pierre : 17 $ pour la journée.
Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).
Hébergement
Hôtels proche du Centre Saint-Pierre :
1) B & B Maison Desjardins, www.maison-desjardins.ca, 514 598-7359.
2) ITHQ, www.ithq.qc.ca/hotel, 1 855 229-8189.
3) Hyatt Place Montréal centre-ville, https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/canada/hyatt-place-montreal-downtown/yulzm, 514 842-4881
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
Aucun