Dre Sarah Fraser, Ph. D., psychologue

Sarah Fraser, Ph. D., est psychologue et professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle possède une expertise en psychologie transculturelle et ses recherches s’intéressent principalement aux moyens de diminuer les signalements et les placements à la protection de la jeunesse grâce au soutien à la mobilisation communautaire, à l’amélioration de la collaboration interorganisationnelle et interprofessionnelle et aux changements structurels. En pratique clinique, elle offre notamment des services d’évaluation psychosociale et psychologique aux jeunes et aux parents issus des Premiers Peuples.

Dre Arlene Laliberté, Ph. D., psychologue

Arlene Laliberté, Ph. D., est psychologue et Anishinaabekwe (femme algonquine) de la Première Nation de Timiskaming. Dans le cadre de ses études postdoctorales, elle s’est notamment intéressée au suicide chez les communautés aborigènes de l’Australie. Formée en psychologie communautaire, elle exerce en pratique privée. En tant que clinicienne et formatrice, elle se spécialise dans le soutien de la santé mentale et du bien-être autochtone et offre de la formation sur les avenues de réconciliation entre les peuples.

Objectifs

  1. Identifier les facteurs qui influencent le bien-être des personnes autochtones
  2. Comprendre des concepts clés dans l’intervention auprès des membres des premiers peuples
  3. Appliquer des évaluations et interventions psychosociales culturellement sécuritaires
  4. Pratiquer la réflexion critique et l’auto-réflexion

Descriptif

Environ 2 % de la population du Québec s’identifie comme membre d’une nation autochtone et plus de 60 % des Autochtones résident en région urbaine. Le cumul de violences coloniales et de traumas contemporains, les expériences discriminatoires et les réalités sociales et économiques inéquitables peuvent fragiliser le bien-être psychosocial et la santé mentale des membres des Premiers Peuples. Or, trop peu d’intervenants sont adéquatement formés pour soutenir la résilience des personnes autochtones tout en respectant les savoirs et les approches ayant contribué à leur adaptation et à leur survie à travers les siècles. Dans le but avoué de participer à l’autodétermination individuelle et collective des Premiers Peuples, cette formation présentera les outils, les connaissances et le savoir-être essentiels au maintien de services psychosociaux sécuritaires et efficaces.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30

Niveau : débutant/ intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054