Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et se spécialise dans l’étude et le traitement des troubles sévères de la personnalité depuis près de 25 ans. Il a entre autres développé son expertise clinique au Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean au sein du Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il a travaillé pendant 10 ans. Auteur ou coauteur d’une vingtaine d’articles ou de chapitres de livres portant sur le trouble de personnalité limite et les impasses thérapeutiques en santé mentale, il a consacré sa thèse de doctorat aux relations conjugales des femmes présentant un trouble sévère de personnalité limite. De plus, il est membre de l’International Society of Schema Therapy (ISST) et de l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD). Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privé à la Clinique des troubles relationnels de Québec, en plus d’agir à titre de formateur et superviseur de cas complexes auprès de psychothérapeutes et de ressources en santé mentale à travers la province.
Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité présentent un risque particulièrement élevé de commettre des gestes autodestructeurs ou suicidaires. Or, la gravité de leurs crises suicidaires, leur chronicité et l’agressivité sous-jacentes à certains de leurs gestes autodestructeurs sont impressionnants et sources de divers sentiments tels la colère, l’impuissance ou le désir de surprotection. Malheureusement, ces caractéristiques entraînent souvent une perte de compassion et de sentiment de compétence chez les intervenants. Aussi, peu de professionnels de la santé mentale bénéficient, malgré sa pertinence, d’une formation sur la gestion du risque suicidaire de cette clientèle. Enfin, plusieurs intervenants se sentent mal outillés devant les clients présentant une suicidalité chronique.
Dans cette formation, les participants se familiariseront avec les principaux facteurs étiologiques, neurobiologiques et psychologiques reliés au risque suicidaire et la destructivité des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité. De plus, un modèle intégratif de gestion du risque suicidaire en situation psychothérapeutique leur sera présenté en détail. Un accent particulier sera mis sur les stratégies d’intervention propres à la clientèle chroniquement suicidaire et autodestructrice et au rôle de l’impulsivité et de l’agressivité dans la dynamique transféro-contre-transférentielle. Cette formation s’adresse à tous les intervenants en santé mentale appelés à accompagner des clients présentant un trouble de la personnalité ou des traits de personnalité compliquant le tableau clinique.
Approximativement EUR 134,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
aucun
Présentiel et direct : Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30
Rediffusion : Formation de 6 heures
Niveau : débutant / intermédiaire