Delphine Collin-Vézina, Ph. D., est psychologue clinicienne de formation et détient un postdoctorat en sexologie. Depuis 20 ans, elle est impliquée dans la recherche sur la question de la maltraitance chez les enfants et des séquelles associées et collabore avec de nombreux milieux de pratique afin de développer des projets pertinents pour les milieux d’intervention. Elle est la directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill qui regroupe plus de 80 chercheurs et étudiants gradués. Elle détient la Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale et la Chaire de recherche du Canada en aide sociale à l’enfance. Elle est professeure agrégée à l’École de service social et professeure associée au Département de pédiatrie de l’Université McGill.
Les intervenants du domaine de la santé mentale ont souvent à faire face au défi de la détection de jeunes victimes de multiples traumatismes, enfants ou adolescents, et à celui de l’aide à leur apporter. Contrairement aux victimes de traumatismes accidentels et circonscrits dans le temps, les victimes de traumatismes multiples ont été exposées à des évènements traumatiques (typiquement, négligence, abus sexuels ou physiques) sur une longue période de temps et, le plus souvent, par une personne significative pour l'enfant. Dans ces cas, on parlera souvent de trouble de stress post-traumatique complexe.
Dans cet atelier, la formatrice fera une mise à jour des facteurs individuels, familiaux, sociaux et culturels influençant l’apparition de séquelles à long terme à la suite de traumatismes répétés et présentera en détail un modèle d'intervention validé empiriquement appelé ARC (Attachment, Self-Regulation, and Competency Model; Kinniburgh, Blaustein, Spinazzola & van der Kolk, 2005). Ce modèle s'inspire des théories de l'attachement et de la résilience, et comprend la mise en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales; l'accent est mis sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant abusé et de sa famille. Cette formation s'adresse aux intervenants désireux de mieux détecter et intervenir auprès d'enfants présentant une histoire de traumatismes multiples.
Approximativement EUR 252,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
aucun