Dre Delphine Collin-Vézina, Ph. D., psychologue

Delphine Collin-Vézina, Ph. D., est psychologue clinicienne de formation et détient un postdoctorat en sexologie. Depuis 20 ans, elle est impliquée dans la recherche sur la question de la maltraitance chez les enfants et des séquelles associées et collabore avec de nombreux milieux de pratique afin de développer des projets pertinents pour les milieux d’intervention. Elle est la directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill qui regroupe plus de 80 chercheurs et étudiants gradués. Elle détient la Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale et la Chaire de recherche du Canada en aide sociale à l’enfance. Elle est professeure agrégée à l’École de service social et professeure associée au Département de pédiatrie de l’Université McGill.

Objectifs

  1. Faire l’état des connaissances au sujet du trauma chez les enfants et les jeunes.
  2. Déterminer les outils d’évaluation des événements traumatiques et des séquelles les plus pertinents.
  3. Apprécier les avantages et inconvénients de diverses approches d’intervention.
  4. Comprendre et mettre en pratique les composantes du modèle ARC.
 

Descriptif

Les intervenants du domaine de la santé mentale ont souvent à faire face au défi de la détection de jeunes victimes de multiples traumatismes, enfants ou adolescents, et à celui de l’aide à leur apporter. Contrairement aux victimes de traumatismes accidentels et circonscrits dans le temps, les victimes de traumatismes multiples ont été exposées à des évènements traumatiques (typiquement, négligence, abus sexuels ou physiques) sur une longue période de temps et, le plus souvent, par une personne significative pour l'enfant. Dans ces cas, on parlera souvent de trouble de stress post-traumatique complexe.

Dans cet atelier, la formatrice fera une mise à jour des facteurs individuels, familiaux, sociaux et culturels influençant l’apparition de séquelles à long terme à la suite de traumatismes répétés et présentera en détail un modèle d'intervention validé empiriquement appelé ARC (Attachment, Self-Regulation, and Competency Model; Kinniburgh, Blaustein, Spinazzola & van der Kolk, 2005). Ce modèle s'inspire des théories de l'attachement et de la résilience, et comprend la mise en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales; l'accent est mis sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant abusé et de sa famille. Cette formation s'adresse aux intervenants désireux de mieux détecter et intervenir auprès d'enfants présentant une histoire de traumatismes multiples.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

315,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 211,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

3000,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

 


Pré-requis

aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 12 heures
  • débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054