Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Celle qui a œuvré pendant 12 ans à titre d’intervenante auprès des adolescents ayant une consommation problématique et leur famille, mène aujourd’hui des recherches portant principalement sur la prévention des dépendances auprès des populations vulnérables (jeunes de parents dépendants, jeunes ayant des troubles de comportement, jeunes Autochtones). En 2017, elle a codirigé et publié l’ouvrage Adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Pratiques d’intervention prometteuses. Elle est également chercheuse au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD). Elle est une formatrice appréciée pour sa maîtrise du sujet traité et sa connaissance des défis propres à l’intervention sur le terrain.
Chantal Plourde, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation et travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Formée en travail social et criminologie, elle a pratiqué pendant plusieurs années comme intervenante dans un centre de réadaptation en dépendance. Elle agit toujours comme superviseure clinique dans une ressource d’hébergement en dépendance. Ses recherches portent notamment sur le développement et l’évaluation de pratiques pour soutenir les personnes qui ont une consommation à risque ou problématique et pour offrir de l’aide aux membres de leur entourage. Elle est co-autrice du livre Vivre avec un proche ayant une dépendance.
Un Canadien sur cinq a déjà eu un problème de drogues ou d’alcool. Une consommation excessive n’affecte pas seulement la personne en perte de contrôle : les membres de son entourage (ME) sont, eux aussi, particulièrement éprouvés. Ils vivent un haut niveau de stress lié à l’impuissance, à la colère et à l’ambivalence face au désir de maintenir la relation, etc. Ils présentent souvent deux types de requête aux intervenants. D’une part, ils demandent qu’on les aide à aider leur proche qui consomme trop. D’autre part, ils espèrent aussi recevoir du soutien pour eux-mêmes, pour leur propre détresse. Fait intéressant, d’un point de vue systémique, lorsque le proche qui a des difficultés de consommation ne souhaite pas consulter, intervenir auprès des membres de l’entourage permet à la fois d’augmenter leur bien-être, mais aussi, dans certains cas, d’aider indirectement la personne aux prises avec des problèmes de consommation.
Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par une approche d’intervention novatrice et efficace, d’inspiration systémique, visant à aider autant les personnes ayant une dépendance que les membres de leur entourage.
Approximativement EUR 211,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Aucun
En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.