Dominick Gamache, Ph. D., psychologue et professeur enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pratique la psychothérapie au Centre de psychologie Québec. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des troubles de la personnalité, le traitement des troubles de la personnalité ainsi que sur l’approche psychodynamique en psychothérapie. Il a notamment développé son expertise au Programme-clientèle des troubles sévères de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il a œuvré de 2007 à 2014. Il est l’auteur de nombreux articles et de communications scientifiques sur le sujet, ainsi que chercheur associé au Centre de recherche CERVO. Enfin, le Dr Gamache offre, dans divers établissements, de la formation et de la supervision aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle.
Entre 9 et 14,5 % de la population générale souffrirait d’un trouble de la personnalité (TP). Ce type de trouble mental engendre des coûts sociétaux (forte utilisation des soins, absentéisme, criminalité, violences diverses, etc.) et des coûts personnels très élevés (souffrance psychique, espérance de vie moindre, échecs amoureux et professionnels, etc.). Or, malgré une détresse importante et de lourds investissements en temps et en personnel pour leur venir en aide, une proportion importante de ces clients abandonne prématurément leur traitement (entre 25 et 37 %). D’autres, aussi nombreux, n’obtiennent pas les gains escomptés en cours de suivi. Il est donc primordial de mettre en lumière les défis et obstacles propres à nuire aux services et traitements considérés, voire à les saboter.
Dans cet atelier, les participants pourront se familiariser avec les principaux facteurs pronostiques défavorables au traitement des TP. Ensuite, un modèle intégratif transthéorique de l’évaluation et de la planification du traitement des TP leur sera présenté en détail. Enfin, ils pourront s’initier à l’utilisation de la Grille de facteurs pronostiques pour la psychothérapie (GPP, 2017), permettant aux cliniciens d’évaluer et d’estimer le risque d’abandon prématuré en traitement et de mieux planifier un cadre thérapeutique conséquent. Cet atelier s’adresse à tous les psychothérapeutes qui souhaitent améliorer leurs évaluations des patients présentant un TP.
Approximativement EUR 134,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Détenir le permis de psychothérapeute
Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
Formation de 6 heures
Niveau : intermédiaire/avancé
En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.