Dre Geneviève Marcotte, Ph. D., psychologue

La Dre Geneviève Marcotte, Ph. D., est psychologue clinicienne d’approche cognitivo-comportementale en pratique privée à Saint-Lambert. Elle offre non seulement des services d’évaluation et d’intervention psychologique auprès de cette jeune clientèle de même que des services de coaching parental, mais également des services de supervision professionnelle à des psychothérapeutes et à des intervenants provenant de diverses réalités cliniques. Elle a obtenu son doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en psychologie du développement et de l’enfant avec une mention d’excellence, en 2007. Enfin, la Dre Marcotte est coauteure des livres s’adressant directement aux enfants et aux parents : Super Moi surmonte sa timidité : guide d’intervention (2015) et Incroyable Moi maîtrise son anxiété (2011).

Objectifs

  1. Maîtriser le concept d’anxiété en distinguant ses manifestations normales des manifestations pathologiques durant l’enfance et l’adolescence.
  2. Décrire l’anxiété de performance, ses manifestations spécifiques et les difficultés associées, notamment le perfectionnisme et la procrastination, chez les enfants et les adolescents.
  3. Identifier des moyens pour reconnaître et dépister l’anxiété de performance, le perfectionnisme et la procrastination chez les enfants et les adolescents.
  4. Orienter et décrire des stratégies d’intervention clinique selon l’approche cognitive-comportementale, pour une clientèle d’enfants et d’adolescents.

 

 

Descriptif

L’anxiété de performance peut être vécue dès l’enfance et tend malheureusement à se cristalliser avec l’âge, autant chez les garçons que les filles. Les conséquences de ce type d’anxiété sont multiples et préoccupantes : procrastination, dévalorisation de soi, humeur dépressive et parfois même entrave à la réussite scolaire. Les intervenants œuvrant auprès des enfants et adolescents ont avantage à mieux reconnaître l’anxiété de performance et, idéalement, à privilégier des interventions précoces afin d’éviter le développement d’une cascade de difficultés associées au long cours. Dans ce contexte, la littérature suggère d’ailleurs de cibler en particulier le perfectionnisme sous-jacent et les comportements de procrastination.

Dans cette formation, les intervenants apprendront à appliquer des interventions d’approche cognitivo-comportementale reconnues visant les jeunes eux-mêmes mais aussi leurs parents et le milieu scolaire. Cette formation s’adresse à tous les intervenants œuvrant auprès d’enfants ou d’adolescents présentant une anxiété de performance problématique en contexte scolaire, sportif ou autre.

 

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

170,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 114,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

1500,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

 


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
  • Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054