Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Celle qui a œuvré pendant 12 ans à titre d’intervenante auprès des adolescents ayant une consommation problématique et leur famille, mène aujourd’hui des recherches portant principalement sur la prévention des dépendances auprès des populations vulnérables (jeunes de parents dépendants, jeunes ayant des troubles de comportement, jeunes Autochtones). En 2017, elle a codirigé et publié l’ouvrage Adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Pratiques d’intervention prometteuses. Elle est également chercheuse au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD). Elle est une formatrice appréciée pour sa maîtrise du sujet traité et sa connaissance des défis propres à l’intervention sur le terrain.
La prévention dans le domaine de la dépendance est encore récente au Québec, et beaucoup reste encore à faire en ce qui a trait à l’efficacité et aux pratiques basées sur les données probantes. En effet, phénomène inquiétant, les études montrent que nombre de programmes en dépendance destinés aux jeunes auraient, dans les faits, entraîné dans le tiers des cas l’augmentation de la majorité des comportements qu’ils visaient à prévenir.
Dans ce contexte, il est primordial que les intervenants prennent connaissance des critères et des méthodes susceptibles d’améliorer leur choix d’actions préventives en dépendance. Dans cette formation, les participants verront comment mieux comprendre la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes de 10 à 18 ans. De plus, ils apprendront à évaluer la consommation à l’adolescence, afin de dépister avec plus de précision une consommation précoce ou problématique. Enfin, ils pourront situer, sur un continuum d’intervention en dépendance, les différents niveaux de prévention possibles.
Cette formation s’adresse à tout intervenant intéressé par la prévention en dépendance auprès des adolescents de 10 à 18 ans provenant de populations vulnérables, tels les enfants de parents ayant une dépendance, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et les jeunes Autochtones.
Approximativement EUR 211,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Aucun