Dre Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., psychologue

Catherine St-Charles Bernier, D. Psy, est neuropsychologue. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expertise en matière d’autisme au sein de divers établissements psychiatriques au Québec et à l’international. Elle a également été chargée de cours à l’UQAR pour le certificat en trouble du spectre de l’autisme pendant près de 10 ans. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec une clientèle autistique sur les plans de l’évaluation, de l’intervention, de l’enseignement et de la recherche. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Isabelle Tremblay, M. Ps., neuropsychologue

Isabelle Tremblay, M. Ps., est psychologue et neuropsychologue. Elle œuvre auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant différents troubles neurodéveloppementaux et affections neurologiques associées à une atteinte cérébrale ou à une maladie chronique. Au cours de sa longue carrière, elle a travaillé dans divers milieux (centre hospitalier, centre de pédopsychiatrie et centre de réadaptation). Depuis 10 ans, elle se spécialise dans les évaluations diagnostiques et l’intervention auprès des personnes autistes. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Objectifs

  1. Mieux comprendre les spécificités neurodéveloppementales de la condition de l’autisme en milieu scolaire.
  2. Apprendre à concevoir les besoins spécifiques et individuels des élèves autistes.
  3. Connaitre et appliquer les meilleures pratiques concernant les adaptations et le soutien aux élèves autistes
 

Descriptif

Les milieux scolaires peinent à offrir des services de soutien appropriés pour favoriser l’adaptation et la réussite des élèves autistes. Entre autres recherches, il est démontré qu’à intelligence égale, les élèves autistes réussissent généralement moins bien académiquement que les élèves non autistes. De plus, les enfants et les adolescents autistes présentent davantage de besoins scolaires, de difficultés d’adaptation et de troubles psychologiques que les enfants et les adolescents non autistes. Pas étonnant que devant le manque de ressources spécialisées, la variété des profils existants et les besoins complexes de ces élèves, les intervenants en viennent souvent à douter de leur plan d’intervention. Cette formation vise à améliorer la compréhension de l’autisme chez les participants et à leur enseigner les meilleures pratiques en s’appuyant sur des données scientifiques, des exemples de cas et des témoignages. Elle s’adresse aux spécialistes de la santé mentale, aux professionnels scolaires et aux enseignants offrant des services aux élèves autistes présentant une variété de besoins.

Cette formation vise à améliorer la compréhension de la condition de l’autisme et à guider les intervenants sur les meilleures pratiques à travers des données de recherche scientifiques, des exemples de cas et des témoignages.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

Individu - 1 personne

375,00 $CAN + taxes

Visionnement de groupe (25 participants maximum)

3600,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 12 heures
  • Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054