Dre Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., psychologue

Catherine St-Charles Bernier, D. Psy, est neuropsychologue. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expertise en matière d’autisme au sein de divers établissements psychiatriques au Québec et à l’international. Elle a également été chargée de cours à l’UQAR pour le certificat en trouble du spectre de l’autisme pendant près de 10 ans. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec une clientèle autistique sur les plans de l’évaluation, de l’intervention, de l’enseignement et de la recherche. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Isabelle Tremblay, M. Ps., neuropsychologue

Isabelle Tremblay, M. Ps., est psychologue et neuropsychologue. Elle œuvre auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant différents troubles neurodéveloppementaux et affections neurologiques associées à une atteinte cérébrale ou à une maladie chronique. Au cours de sa longue carrière, elle a travaillé dans divers milieux (centre hospitalier, centre de pédopsychiatrie et centre de réadaptation). Depuis 10 ans, elle se spécialise dans les évaluations diagnostiques et l’intervention auprès des personnes autistes. Elle exerce en pratique privée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Objectifs

  1. Mieux comprendre les spécificités neurodéveloppementales de la condition de l’autisme en milieu scolaire.
  2. Apprendre à concevoir les besoins spécifiques et individuels des élèves autistes.
  3. Connaitre et appliquer les meilleures pratiques concernant les adaptations et le soutien aux élèves autistes

Descriptif

Les milieux scolaires peinent à offrir des services de soutien appropriés pour favoriser l’adaptation et la réussite des élèves autistes. Entre autres recherches, il est démontré qu’à intelligence égale, les élèves autistes réussissent généralement moins bien académiquement que les élèves non autistes. De plus, les enfants et les adolescents autistes présentent davantage de besoins scolaires, de difficultés d’adaptation et de troubles psychologiques que les enfants et les adolescents non autistes. Pas étonnant que devant le manque de ressources spécialisées, la variété des profils existants et les besoins complexes de ces élèves, les intervenants en viennent souvent à douter de leur plan d’intervention. Cette formation vise à améliorer la compréhension de l’autisme chez les participants et à leur enseigner les meilleures pratiques en s’appuyant sur des données scientifiques, des exemples de cas et des témoignages. Elle s’adresse aux spécialistes de la santé mentale, aux professionnels scolaires et aux enseignants offrant des services aux élèves autistes présentant une variété de besoins.

Cette formation vise à améliorer la compréhension de la condition de l’autisme et à guider les intervenants sur les meilleures pratiques à travers des données de recherche scientifiques, des exemples de cas et des témoignages.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
  • Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


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